Digital resources in the Social Sciences and Humanities OpenEdition Our platforms OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypotheses Calenda Libraries OpenEdition Freemium Follow us

About the blog

La théorie de lhistoire à l‘œuvre

Ce blog a pour objectif de théoriser et d’envisager l’histoire à la fois comme objet d’étude et pratique de connaissance. Conçu comme un atelier, il vise à remettre en question ce qu’est l’histoire et comment elle peut être étudiée et représentée. Ainsi, nous considérons la théorie de l’histoire comme un processus « à l’œuvre » qui s’interroge notamment sur ses propres actions. En résulte un large panel de thèmes qui, d’une part, comprend des questions classiques telles que : Qu’est-ce que l’histoire et comment se laisse penser l’absence ontologique du passé et du futur ? Quels sont les objets d’étude de la science historique et comment sont-ils traités afin de de produire des connaissances ? Sous quelle forme médiatique, fragmentaire, aléatoire (ou non) le passé est-il transmis et quelles formes de représentation (médiatiques) les historien.ne.s choisissent-ils à leur tour dans la présentation de leurs interprétations des époques révolues ? Quels rôles sociaux sont assignés à l’histoire et à quelles valeurs éthiques cette dernière est-elle associée en tant que pratique scientifique historique ?

D’autre part, il s’agit d’élargir et de réfléchir à cet éventail de questions « classiques » en tenant compte du caractère contextuel de toute production de savoir. Etant donné que de nouveaux concepts théoriques, approches méthodologiques et turns sont développés dans des intervalles de plus en plus courts et produisent de nouvelles conceptions de l’histoire, les questions nommées ci-dessus changent constamment. Par conséquent, les approches théoriques non seulement reformulent adaptent et actualisent constamment les questions qu’elles posent à l’histoire. Elles promeuvent également le dialogue avec d’autres disciplines. Ainsi, afin de contribuer au rôle critique et d’orientation de l’histoire, la théorie de l’histoire devrait être assidûment réfléchie et réactualisée.

Dans l’esprit d’une théorie de l’histoire « à l’œuvre », ce blog a pour but d‘encourager et de façonner, et par là de rassembler et rendre visible ce processus de réflexion sous forme de textes et de contenus multimédia. Il s’adresse à tout.e.s chercheur.e.s intéressé.e.s à des questions historiques [majeures]. Ils sont invité.e.s à nous faire parvenir leurs contributions et réflexions – en allemand, anglais, français, italien ou espagnol. Le blog est prise en charge par une équipe rédactionnelle de chercheur.e.s issu.e.s de disciplines et universités différentes, travaillant toutes et tous sur la théorie de l’histoire.