Théorie de l’histoire à travers les médias

La rubrique thématise des artefacts et leurs relations avec la théorie de l’histoire. Des images, de la musique, des bâtisses, des mets, des sculptures, des installations ainsi que des films peuvent communiquer de manière unique et convaincante des approches théoriques, le lien est en partie rendu explicite et en partie implicite ou se produit de façon accidentelle. Les artefacts changent, élargissent ou irritent notre perspective sur les théories. Ils peuvent même produire des théories, qui leur sont propres et ne peuvent pas être conçues linguistiquement, mais expérimentées et comprises par la vue, l’ouïe, l’odorat ou le toucher.
Dans cette rubrique, nous vous invitons à présenter des artefacts sous forme d’images, de sons ou d’extraits de films. L‘article devrait décrire la relation entre l’artefact et la théorie de l’histoire:

  • Quelle théorie de ou réflexion sur l’histoire, l’artefact permet-il de conçevoir ? Quels liens théoriques sont répérables ?
  • Comment la théorie, est-elle expérimentée à travers l’artefact ? Quels sens y jouent un rôle ?
  • Dans quelle mesure, l’artefact élargit ou irrite-t-il la compréhension de la théorie de l’histoire ?
  • L’artefact, produit-il sa propre théorie ou des problématiques théoriques ?
  • Quelles sont les nouvelles questions soulevées par l’artefact, par exemple par rapport à la temporalité ou la médialité ?
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search