Théorie de l’histoire (re)lue

La théorie en tant qu’opération de réflexion sur l’histoire s’exerce également à travers l’examen de textes. Cet examen peut être, à double titre, considéré comme un travail à l’œuvre : premièrement au sens d’une activité réflexive qui est à l’œuvre et qui est donc en cours d’exécution et deuxièmement dans le sens d’une opération à travers un œuvre, en entendant par œuvre soit un texte théorique accompli soit des théories ou de questionnements énoncés de manière explicite ou implicite dans un texte. Dans le dernier cas, le texte lui-même peut être compris comme un produit à l’œuvre.
A partir de ces prémisses, la rubrique « Théorie de l’histoire (re)lue » est consacrée à la lecture ou la relecture, sous un jour nouveau, des textes récents ou anciens, connus ou inconnus, perdus ou oubliés par rapport à leurs fondements théoriques ou, plus simplement, aux questions théoriques qu’ils soulèvent. Ainsi, nous souhaitons non seulement proposer d’ouvrir le débat sur des lectures différentes, voire controversées de textes, mais également faire connaître à la fois des textes anciens et récents plus ou moins connus et des traditions théoriques de l’histoire oubliées, voire délaissées.
Nous vous invitons donc à vous mettre à l’œuvre, vous aussi, en lisant ou relisant des textes sur la théorie de l’histoire ou consacrés à des questionnements théoriques dans le sens décrit ci-dessus. Sachez que des critiques d’œuvres récentes ainsi que de traductions commentées de textes (ou d’extraits de textes) récents ou plus anciens sont les bienvenues, elles aussi. Des problématiques et questions possibles sont :

  • Quels sont les principes théoriques sur lesquels se fonde le texte étudié ? Quelles positions théoriques y sont prises, quelles questions soulevées (et éventuellement résolues), quelles possibilités et limites de la connaissance historique montrées ?
  • Le texte propose-t-il sa propre théorie de l’histoire et est donc à l’œuvre, lui-même ?
  • Dans quelle mesure, les fondements, positions et questionnements théoriques se relisent différemment, voire de manière nouvelle à la lumière du contexte actuel ? Dans quelle mesure contredisent-ils des modèles d’interprétations existantes concernant la théorie de l’histoire ?
  • Quelle est la pertinence des textes étudiés pour la pratique du travail historique ?
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search